Le contexte social

Outils

La Martinique compte un peu moins de 380 000 habitants (soit l’équivalent d’une ville française moyenne comme Nantes ou Toulouse), concentrés principalement dans le centre de l’île. Cette population est vieillissante et la propension à l’émigration est forte, particulièrement dans les classes jeunes. Le chômage reste la principale problématique de l’île avec un jeune Martiniquais sur deux sans activité (déclarée).

Les indicateurs par sous-thématique

Études thématiques

  • Stabilité du chômage en Martinique
    Stabilité du chômage en Martinique | En 2018, la population active est stable en Martinique et s’établit à 153 000 personnes en âge de travailler. Le taux de chômage est stable et concerne 18 % de la population active. L’activité salariée et le secteur tertiaire regroupent la majorité des emplois, notamment chez les femmes.
    Accès direct
  • 29% des martiniquais vivent sous le seuil de pauvreté
    29% des martiniquais vivent sous le seuil de pauvreté | En 2017, 29 % des Martiniquais vivent sous le seuil de pauvreté, soit deux fois plus qu’en France métropolitaine mais moins que dans les autres territoires d’outre-mer. Les jeunes et les familles monoparentales sont les plus concernés par la pauvreté.
    Accès direct
  • Hausse important du nombre de séniors dépendants à l'horizon 2030
    Hausse important du nombre de séniors dépendants à l'horizon 2030 | En 2016, en Martinique, les seniors de 60 ans et plus représentent 25 % de la population. En 2030, ils seraient 40 %. Sous l’effet du vieillissement, la population dépendante continuerait de croître. Les femmes, ayant une espérance de vie plus longue, seraient plus touchées par la dépendance.
    Accès direct
  • Établissements et services financés par l'assurance maladie
    Établissements et services financés par l'assurance maladie | Après avoir dressé un bilan de l’année 2018, le Rapport d’Orientation Budgétaire (ROB) reprend les orientations nationales et les orientations régionales pour la campagne budgétaire 2019 des établissements et services médico-sociaux.
    Accès direct