Retour à la thématique Social

Vieillissement de la population en Martinique - AFC - 4e trimestre 2015

 

A partir d’un modèle inspiré des travaux utilisés pour évaluer l’impact macroéconomique du vieillissement de la population (cf. annexe 1), et en se fondant sur les données de l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) sur longue période, cette étude analyse les effets du vieillissement sur l’économie martiniquaise, notamment sur la croissance, la consommation des ménages, l’emploi, la profitabilité des entreprises et les finances locales. Cette démarche prospective conduit à examiner plusieurs hypothèses sur lesquelles reposent les tendances de long terme, tout en cherchant à identifier les objectifs qu’il serait souhaitable d’atteindre pour atténuer les impacts négatifs du vieillissement de la population et faire en sorte que, par exemple, l’économie martiniquaise puisse tirer au mieux partie de la silver économie.

Cliquer ici pour télécharger

 

La mobilité des jeunes en Martinique. Les initiative de l'espace sud, plateforme de promotion de la mobilité - CAIRN.INFO - 2017

 

Alors que dans les départements français d’Amérique, le taux de chômage flirte depuis longtemps avec les 20 % de la population active, quelles sont les solutions expérimentées pour que la mobilité internationale soit un levier d’action à l’amélioration de la compétitivité de ces territoires, en particulier pour les jeunes ? L’article présenté ici propose d’explorer cette problématique en se basant sur l’expérience menée par la communauté d’agglomération de l’Espace Sud en Martinique. Dans un premier temps, nous reviendrons sur l’organisation générale de la gestion de la mobilité internationale en Guadeloupe et en Martinique. Dans un deuxième temps, nous nous intéresserons plus spécifiquement au territoire sud de la Martinique et nous décrirons des actions menées en matière de mobilité internationale des jeunes. Enfin, à la lumière de ces expériences, nous verrons les enseignements qui peuvent en être faits et nous proposerons des perspectives pour la mobilité internationale sur le territoire de l’Espace Sud Martinique.

Cliquer ici pour télécharger

 

Enquête emploi en continu en Martinique Le chômage est stable en 2017 - INSEE - Avril 2018

 

Comme chaque année, l’IEDOM et l’IEOM s’inspirent des thématiques célébrées par l’Organisation des Nations Unies pour illustrer leurs rapports annuels. Les années internationales proclamées par l’Assemblée générale des Nations unies sont dédiées, chaque année depuis les années 2000, à un ou plusieurs thèmes particuliers. L’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé 2017 « Année internationale du tourisme durable pour le développement ». Cette décision fait suite à la reconnaissance par les dirigeants mondiaux, lors de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable (Rio+20), qu’un « tourisme bien conçu et bien organisé » peut contribuer au développement durable dans ses trois dimensions (économique, sociale et environnementale), à la création d’emplois et aux débouchés commerciaux.

Cliquer ici pour télécharger

 

Chiffre clés de la jeunesse en Martinique 2018 - INSEE - septembre 2018

 

Le panorama des minima sociaux a évolué depuis le début des années 2000 : l’alignement du revenu minimum d’insertion (RMI) est achevé depuis janvier 2002 et le revenu de solidarité (RSO) est versé depuis décembre 2001. L’uniformisation des barèmes de l’allocation parent isolé (API) avec ceux de métropole est complète depuis janvier 2007. Concernant les revenus liés à l’activité, la loi sur les 35 heures a conduit à revaloriser le SMIC de 24% entre 2001 et 2006. Des dispositifs incitatifs à la reprise d’activité (plan d’accompagnement à la recherche d’un emploi (PARE), et prime pour l’emploi (PPE) notamment ont été instaurés en 2001. La croissance économique observée sur la première moitié de la décennie a pu bénéficier de façon différenciée aux différentes catégories de ménages. Enfin, l’instauration prévue avant fin 2010 du revenu de solidarité active (RSA) dans les Dom en remplacement du RMI et de l’API conduit naturellement à s’intéresser aux publics potentiellement concernés.

Cliquer ici pour télécharger

Retour à la thématique Social